CONFÉRENCIER PRINCIPAL

L’APCO Canada est fière de présenter des conférenciers principaux de renommée mondiale qui sauront captiver et informer les participants lors de notre Conférence 2018 à Montréal. Avec nos ateliers de formation et nos conférenciers principaux, vous êtes certains de retourner chez vous inspirés.

Conférencière principale : Françoise Mathieu

Françoise est une psychothérapeute autorisée et une spécialiste en usure de compassion. Elle compte une expérience de plus de 20 ans à titre de professionnelle de la santé mentale. Au cours de cette carrière, elle a travaillé comme conseillère en intervention d’urgence et traumatologue dans des environnements hospitaliers, du counseling universitaire, du secteur militaire, de l’application de la loi et d’autres environnements communautaires de santé mentale. Françoise est codirectrice de TEND, dont l’objectif est d’offrir des conseils et de la formation aux aides dans des domaines comme le traumatisme secondaire, l’usure de compassion, l’épuisement professionnel, les soins autoadministrés, le bien-être et la santé organisationnelle.

Depuis 2001, Françoise a animé des centaines de séminaires sur l’usure de compassion et le traumatisme secondaire partout en Amérique du Nord au profit de milliers de professionnels d’aide dans les domaines des soins de santé, du bien-être de l’enfance, du système de justice criminelle et d’autres professions similaires exposées à des niveaux de stress et de traumatisme élevés. Françoise est une conférencière engagée et dynamique et elle est l’auteure de l’ouvrage « The Compassion Fatigue Workbook » qui a été publié par Routledge en 2012 ainsi que de plusieurs articles et publications.

Conférencière de clôture : Danièle Sauvageau

Danièle Sauvageau a été chargée de travail d’infiltration pour le Service des stupéfiants de Montréal; elle a fait la descente d’une voiture dans laquelle se trouvaient des trafiquants de drogues; elle est allée jusqu’à autoriser une entrée forcée et une opération de sauvetage d’un agent double dont la vie était en péril. On a du mal à croire que c’est le curriculum vitae de la première entraîneuse en chef de l’équipe canadienne olympique de hockey féminin qui a mené son équipe à la médaille d’or en cinquante ans. Démontrant sa capacité à diriger – qu’il s’agisse de recherche de criminels ou des matchs de hockey sur glace – Sauvageau mise sur son expertise pour l’évaluation de situation, l’encadrement, le leadership, la communication et la formation d’équipes gagnantes pour aider les audiences à réussir.

La passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau ont grandement contribué à la victoire historique de l’équipe canadienne de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, en 2002. En tant que directrice générale et entraîneuse, Danièle Sauvageau est parvenue à transformer la peur de perdre en désir absolu de gagner, coup de maître qui a permis à ses joueuses de réaliser leur rêve olympique. Elle a participé à six Jeux olympiques en tant qu’entraîneuse de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement participé aux victoires de l’équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à la médaille d’argent gagnée aux Jeux olympiques de Nagano.

En 2013, Sauvageau a été nommée Officier de l’Ordre du Canada pour avoir fait avancer le hockey féminin au Québec et au Canada.

Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de Montréal depuis 28 ans où elle a, notamment, travaillé à la division des stupéfiants. Elle agit actuellement en tant que conseillère au Service de développement stratégique. Figure médiatique connue, elle est souvent sollicitée pour commenter l’actualité au hockey et dans le sport de haut niveau en général. Elle est aussi la coauteure de l’ouvrage The Golden Tears, the Journey to the Olympics.


Sponsors